Cloud CPPM¶
Le CPPM, reconnu pour sa présence nationale et internationale dans le calcul numérique au sein de la grille de calcul WLHC, a intégré ces dernières années des infrastructures cloud pour relever les défis scientifiques actuels et futurs.
Le CPPM fédéré au niveau national en tant qu'infrastructure de cloud, collabore avec le Mésocentre de Aix-Marseille Université (M3AMU) et participe à des projets avec l'European Grid Infrastructure (EGI). Des activités transverses se déroulent entre les chercheurs du CPPM et de l'Université, en exploitant des ressources partagées pour répondre aux défis scientifiques à l’échelle nationale et internationale."
Openstack¶
Un service de cloud computing de type IAAS/PAAS basée sur le logiciel OpenStack et offrant des ressources de calcul et stockage a la demande.
A partir d''un seul plan de contrôle OpenStack prend en charge des machines virtuelles, du bare-metal, des ressources GPU et des conteneurs logiciels.

Une infrastructure cloud et de stockage distribué optimise la recherche en physique des particules, astrophysique, biologie et autres sciences grâce à :
- Puissance de calcul flexible : Accès à des ressources évolutives pour l'analyse massive de données.
- Stockage optimisé : Gestion efficace des énormes volumes de données avec redondance et accès rapide.
- Collaboration mondiale : Partage instantané des données et des outils (comme Jupyter et des bases de données), permettant aux chercheurs de collaborer efficacement et d'accéder aux mêmes ressources.
- Réduction des coûts : Moins d’investissement matériel, utilisation à la demande.
- Sécurité et fiabilité : Sauvegardes, chiffrement et gestion des accès protégés.
- IA et simulations avancées ** : Facilite l’apprentissage automatique et le traitement de grandes simulations.
- Containerisation des applications : Environnements logiciels reproductibles et portables pour le HPC et le cloud (Singularity, Docker).
Services¶
Notre infrastructure offre aux utilisateurs :
Serveurs de calcul a la demande¶
-
Un catalogue de systèmes d''exploitation. -
Un gabarit au choix. -
Contextualisation au bootstrap.
Stockage persistant¶
-
Devices de stockage block redimensionables. -
Systèmes de fichiers distribués (CEPH, NFS, CIFS, HDFS) .
Isolation des ressources¶
-
Des Projects ou Domains -
Agregats, Availability Zones, Roles.
Scenarios¶
Nous apportons notre expertise aux utilisateurs finaux, notamment aux chercheurs, pour intégrer leurs logiciels adaptés à leurs besoins spécifiques en recherche, et concevoir des applications avancées : systèmes distribués, applications cloud-native, conteneurs ou calcul accéléré par GPU.
-
L'utilisateur accède à une application hébergée sans avoir à gérer l'infrastructure sous-jacente. Ce modèle est idéal pour des solutions prêtes à l'emploi comme JupyterLab.
-
L'utilisateur bénéficie d'une plateforme préconfigurée pour développer, tester et déployer ses applications. Il peut exploiter les outils fournis sans se soucier de la gestion des serveurs, du stockage ou des bases de données.
-
L'utilisateur a un contrôle total sur les ressources informatiques, y compris les machines virtuelles, le stockage et le réseau. Ce modèle offre une flexibilité maximale pour l'hébergement et l'administration des systèmes, tout en nécessitant une gestion plus avancée.